S’entourer de personnes talentueuses et qui réussissent est comme bénéficier de leur lumière pour éclairer notre chemin… Et  si vous les interrogez, il y a peu de chances pour qu'elles vous disent qu'elles ont réussi entièrement seules. Alors nombreux sont ceux qui veulent profiter de la lumière du succès et du talent. 

téléchargement

Le challenge

Mais comment faire pour s’entourer de ceux qui peuvent devenir vos  “mentors” qui, justement, vont vous inspirer et vous permettre de faire de belles rencontres ?

Oui mais voilà, il est  difficile d’attirer leur attention car ils sont très sollicités. Ce n’est pas le cas? Alors vous vous êtes certainement trompé. Parce que précisément ces personnes sont charismatiques,  tout le monde veut les contacter, les côtoyer, bien souvent pour obtenir quelque chose… pour prendre !

Alors comment faire ?

 

 

Démarquez-vous

99% de ceux qui les recherchent veulent prendre.  Les grands influenceurs sur Twitter - ceux dont la communauté s’exprime en dizaines, voire centaines de “k”, reçoivent en permanence des demandes de backlinks ou de Retweets… On ne les contacte que pour prendre...

Démarquez-vous : donnez !  Offrez votre aide sans espérer en retour. Vous verrez que ce n’est jamais perdu… parfois, le rendez-vous arrive un peu plus tard que vous ne l’auriez voulu…

  • vous avez certainement un talent, un domaine d’excellence… Proposez leur de l’utiliser pour leur business ou l’un de leurs projets…

  • Vous avez en tête un truc qui pourrait leur faciliter la vie ? Allez-y, envoyez un mail !

  • Vous connaissez quelqu’un avec qui vous savez qu’ils aimeraient prendre contact  (certes c’est moins probable, mais on ne sait jamais… ? Recommandez-les !

Jouez les volumes

Un truc ? Commencez maintenant, et tous les jours du mois, contactez un de ces “mentor” potentiel. Dans un mois vous aurez contacté 30 personnes et tout autant offert votre aide. Cela ne marchera pas pour tous, mais vous commencerez à vous faire connaître. Pourquoi ? Parce que vous proposez de la valeur ajoutée, vous proposez de donner, alors que 99% des autres n’espèrent que prendre…

Sur toutes les personnes que vous allez contacter, seules quelques unes donneront suite. Mais cela en vaudra la peine !

Faites vivre la relation et... si besoin demandez de l'aide / un conseil à votre tour 

Ce sera plus facile, et vous aurez initié un véritable échange. Faites votre demande, soyez bref, clair, et rappelez - de manière subtile -  que vous avez apporté votre aide. Ou proposez une entrevue, en ligne ou IRL, gardez contact... 

Donc, pour nous résumer :

  1. Repérez de futurs mentors que vous voulez approcher

  2. Réfléchissez bien à ce que vous pouvez leur apporter

  3. Contactez-les par email et apportez-votre aide

  4. Renouvelez

  5. Demandez ce que vous voulez ensuite

 

Et renouvelez l’opération… Rappelez-vous votre objectif : avoir dans votre réseau des personnes de valeur. Il faut souvent savoir donner avant de recevoir, sans pour autant tenir une comptabilité d’apothicaire. Voilà, c’est dit !

 


Inspiré d'
Alex Turnbullwww.groovehq.com,  et d'Adam Grant  https://www.ted.com/talks/adam_grant_are_you_a_giver_or_a_taker

Thanks guys !